Jean claude CHEVALARD
Fondateur
L'orticien®
Lorsque l’on évoque les mots purins d’ortie, on nom vient aussitôt à l’esprit.
A force de sillonner l’hexagone et au-delà pour porter la bonne parole il est devenu une référence en la matière depuis plus de 20 ans
Au début des années 90, durant ses weeks end et heures perdues il s’adonne à la passion du jardinage et fabrique du purin d’ortie avec ses frères et soeurs il teste quelques Recettes sur le verger familial.
En 1997, il élabore ses propres purins de plantes puis Fonde la société J3C Agri en 1999 à Anetz, dans le pays d’Ancenis pour Commercialiser ces produits.
Aux tâtonnements du début succède un véritable prouesse.
Son expertise empirique et ses convictions ont contribué à lever les blocages réglementaires. Il a coopéré avec les amis de l’ortie a oeuvrer de la mise sur le marché des purins en tant que PNPP (Préparations naturelles peu préoccupantes ) et biostimulant.
Passionné et à l’affût des interactions générées par les macérations de plantes, il sillonne les quatre coins de la France et partage son expérience. Chercheur expérimentateur, il énumère les exemples d’impacts positifs observés des cultures aux frères DELANOË. Il les convint à partager des essais culturales en traitement naturel de blé et Tournesol.
1997
2018
Histoire de J3C Agri
Histoire de J3C Agri
Les effets sur le végétal et la biodiversité du sol sont sans appel et surprenants « nous n’en revenions pas» explique Christophe DELANOË, Des agriculteurs ont également remarqué ces performances sans en connaitre les applications. Plusieurs rendez-vous de suivi de cultures furent organisés avec Mr CHEVALARD. De fil en aiguille, nous devenons expérimentateurs à notre tour. Convaincus par les biensfaits des macérations, nous décidons d’assurer la pérennité de la société J3C agri. Les 3 Frères DELANOË créent le Groupe Entre Terre et Cime et acquiert l’entreprise J3C Agri début 2018. Nous continuons de perpétuer le savoir technique des macérations de plantes.
Christophe DELANOË interlocuteur de la société met au profit des clients ses 25 années d’expériences en tant que Commercial et Technicien des suivis de cultures.
Il débute en coopérative agricole puis confirme sa riche expérience par 22 ans chez un négociant agricole privé du nord ouest du Maine et Loire. Aujourd’hui notre société.
Développe et perfectionne des solutions, en vous accompagnant dans le suivi technique de vos applications.
LE PREMIER
ORTICIEN

Autodidacte convaincu, sa grande force réside dans son appréhension intuitive et juste des situations, qui fait de lui l’un des techniciens les plus pertinents du moment. Le premier, il s’est intéressé par le détail au processus de fabrication des extraits végétaux fermentés, tirant du coup un trait sur des années d’approximation qui ont bien failli coûter sa crédibilité au purin d’ortie, tant les résultats étaient aléatoires. C’est aussi à lui que revient le mérite d’avoir lancé la filière, à une époque où personne n’y croyait. Aujourd’hui, il est à la tête de la plus grosse unité de production française d’extraits végétaux fermentés. Inlassable, il collabore à la préparation de produits nouveaux (mélanges, études de nouvelles plantes, etc.) et poursuit sont travail sur le terrain avec les professionnels de la terre (agriculteurs, paysagistes, pépiniéristes, etc.) auxquels il apporte produits de qualité et conseils.